Mais quel titre racoleur, nous direz-vous ! Pourtant, il est aussi racoleur que vrai. Nos équipes design et produit ont bel et bien rendu cela possible. Depuis le back office, vous pouvez désormais lancer un budget participatif pré paramétré en seulement 3 trois clics.
3, 2, 1…
Revenons ensemble sur le développement qui a occupé notre équipe tech ces dernières semaines : le pré-paramétrage du budget participatif en ligne. Nous avons conscience que l'appropriation d’un outil par le plus grand nombre dépend du fait qu’il n’y ait pas besoin d’expliquer comment se servir dudit outil. Et c’est précisément pour cette raison que nous travaillons à rendre les utilisateurs plus autonomes dans la création de leurs projets sur les plateformes Cap Collectif. Alors pour débuter ce grand chantier de simplification de la création d’un projet sur notre plateforme, nous avons choisi de commencer avec le plus utilisé de tous : le budget participatif.
Objectif : diminuer les clics
Même si les budgets participatifs de nos clients sont tous différents, ils comportent néanmoins des similitudes. Des similitudes de structure pensées et éprouvées depuis maintenant sept ans par notre pôle conseil, destinées à restituer aux mieux les attentes des citoyens et à favoriser la participation. Dans l’immense majorité du temps ces projets sont constitués de 5 étapes :
La présentation du budget participatif
La phase de dépôt des projets
La phase d’analyse
La phase de vote
La phase de présentation des projets lauréats.
Jusqu’alors il fallait paramétrer à la main ces étapes pour créer un budget participatif. Depuis la dernière mise à jour de la plateforme Cap Collectif, il est désormais possible de sélectionner cette structure d’étapes d’entrée de jeu. Nous sommes donc passés d’un nombre incalculable de clics à seulement 3 clics, depuis la page d’accueil du back office, pour créer un budget participatif. Voyez plutôt.
Les 3 avantages du pré-paramétrage
Nous voyons trois grands avantages au pré-paramétrage. Le premier est sans équivoque le gain de temps considérable qu’il fait gagner au créateur de projet. Un gain de temps obtenu par une simplification du processus qui nous amène au deuxième avantage : la diminution des erreurs de paramétrage. En créant un projet paramétré avec notre modèle de budget participatif, l’utilisateur est certain de construire son projet participatif en appliquant des méthodes de participation citoyenne éprouvées. La seule tâche qui lui revient est de remplir les 5 étapes avec le contenu qu’il souhaite. Enfin, le troisième avantage du pré-paramétrage est l’appropriation de nos outils par le plus grand nombre. Nous sommes convaincus qu’en simplifiant l’utilisation de nos outils, nous pourrons démocratiser leur usage et faire progresser la participation citoyenne en France et à l’international.
Pour celles et ceux qui se posent la question. La réponse est oui. Un projet pré-paramétré est modifiable. Ce qui veut dire qu’il est possible de s’en servir comme base pour le modeler à votre convenance. Vous souhaitez en savoir plus sur le budget participatif, et pourquoi pas lancer le vôtre ? N’hésitez pas à demander une démo en cliquant sur le bouton “DEMO” en haut à droite :)
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :