top of page

Consultation d’entreprise : retour sur l’expérience de la CNR


Logo de la compagnie nationale du rhone

A l’occasion du salon Solutions RH de Lyon, nous avons convié Véronique Galaup, de la Direction Stratégie et Transformation de la Compagnie Nationale du Rhône, à un exercice particulier : celui de nous partager – lors d’un atelier ouvert au public et à l’échange – la démarche participative qu’ils ont mis en place avec Cap Collectif pour construire la stratégie avec les collaborateurs.

Comment les collaborateurs se sont emparés de cette démarche ? Comment a-t-elle été construite ? Dans quel contexte et pour quels résultats ? Nous avons profité de ces 45 minutes d’échanges pour en savoir plus.


Le contexte


La Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable est une société anonyme d’Intérêt Général. Avec près de 1400 salariés, elle est constituée de métiers d’une diversité très importante sur des sites de production situés dans toute la vallée du Rhône.

La CNR construit son plan stratégique tous les 4 ans. Dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2020-2025, le Comex a fait le choix fort de construire la nouvelle stratégie en mode participatif.


Les enjeux et attentes


Plusieurs démarches avaient été mises en place par le passé : financement participatif, consultation publique, … mais celles-ci étaient plutôt tournées vers l’externe. Cette démarche interne a donc constitué une véritable nouveauté, reposant sur 2 objectifs : partager la vision de l’entreprise avec les salariés et enrichir le projet initial grâce aux contributions de tous. Un challenge à relever en tenant compte d’une triple complexité :

  • Engager à tous les niveaux de l’entreprise

  • Permettre une compréhension des enjeux par tous à travers une démarche accessible

  • Se projeter sur le long terme puisque la consultation portait sur le projet 2030

Le dispositif


Pour être en mesure d’engager toutes les parties prenantes de l’entreprise, la CNR s’est engagée dans une démarche étalée dans le temps. Différentes approches complémentaires ont par ailleurs été déployées : des actions en présentiel (interviews, réunions de travail, séminaires, ateliers) se sont ajoutées à la mise en place de la plateforme participative de Cap Collectif.

Sur cette interface, accessible à tous les collaborateurs, 3 modalités de participation étaient proposées :

  • voter sur les propositions initiales du groupe

  • argumenter sa position

  • faire de nouvelles propositions

Le bilan


Avec 274 participants et plus de 500 inscrits sur la plateforme, c’est près de 40% des collaborateurs qui ont participé à la démarche. Une mobilisation très forte qui a généré beaucoup d’échanges au sein de l’entreprise.

Plus satisfaisant encore, les contributions ont été tout à fait pertinentes – sans qu’il n’y ait eu aucun besoin de recadrage ou de censure – et permettent un véritable enrichissement de la vision.

Véronique conclut en partageant un avantage de la démarche que l’équipe projet n’avait pas imaginé : le simple fait de lire les propositions a permis à de nombreux collaborateurs de découvrir les problématiques auxquelles sera confronté l’entreprise et a renforcé la légitimité des transformations à venir.


L’accompagnement de Cap Collectif


En engageant ses équipes de consultants aux côtés de l’équipe projet, Cap Collectif a permis à la démarche de se développer autour d’une méthodologie garantissant la qualité des résultats :

  • Le respect de l’anonymat sur la plateforme : pour garantir au participant une liberté de parole qui seule pourra lui permettre de partager son ressenti.

  • L’absence de modération a priori : les contributions ne sont pas soumises à un processus de validation avant d’être visibles sur la plateforme.

  • La mise en avant des engagements de la direction vis-à-vis des résultats afin de démontrer le sérieux de la démarche collaborative et susciter la participation (publication d’une synthèse des contributions, présentation des décisions finales, présentation de ce qui a permis d’enrichir la vision stratégique afin de mettre en évidence les apports de la consultation).

« Même si nous n’avions aucune certitude sur le résultat de la démarche, les équipes de Cap Collectif nous ont fourni un cadre méthodologique rassurant. Leur expérience a été précieuse pour éviter les écueils et proposer une consultation qui ait du sens par rapport à notre contexte et nos enjeux », conclut Véronique.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

bottom of page