Une offre de formation dédiée aux collectivités territoriales

De la participation citoyenne à la gouvernance ouverte

Questionner et améliorer les processus participatifs à l’échelle de son territoire

Acteur pionnier de la “civic tech”, Cap Collectif accompagne depuis sa création plusieurs dizaines de collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leurs démarches participatives, en France mais aussi à l’international.

Si le numérique (“tech”) est un élément central de la transition démocratique, nous pensons qu’il n’est qu’un moyen au service de la participation des citoyens (“civic”) à un ou plusieurs moments du cycle de vie d’une politique publique. Notre outil est ainsi la traduction technique de notre expertise méthodologique, que nous diffusons à travers notre offre de formation.

Celle-ci comprend des éléments généraux sur la gouvernance ouverte (définition, enjeux, bénéfices, facteurs clés de succès), auxquels peuvent s’ajouter des modules plus spécifiques à certains dispositifs, tel que le budget participatif.

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec la notion de gouvernance ouverte et ses bénéfices attendus à l’échelle d’un territoire
  • Comprendre et approfondir les enjeux auxquels font face aujourd’hui les élus et agents des collectivités territoriales dans leurs démarches de participation
  • Donner aux agents/élus toutes les clés méthodologiques leur permettant de réussir leur processus participatif
  • Découvrir des dispositifs inspirants menés sur d’autres territoires

Pour qui ?

Cette formation est centrée sur les enjeux et les facteurs clés de succès des démarches de participation à l’échelle des territoires incluant (ou visant à inclure) une dimension numérique. Elle s’adresse aux élus et aux agents territoriaux amenés à piloter ou mettre en oeuvre des processus participatifs.

Durée

1 journée

NB : Possibilité d’ajouter des formations-actions dédiées à certains dispositifs (ex : budget participatif).

Méthode pédagogique

La formation allie des éléments méthodologiques et expérientiels en capitalisant sur l’expérience de Cap Collectif auprès des collectivités territoriales. Les différentes séquences proposées privilégient le travail de production collective en petits groupes dans le cadre de mises en situation attachées au contexte du territoire.

À l’issue de la formation, les participants auront produit leur propre conception des démarches territoriales gagnantes en matière de participation citoyenne.

Contact

Pour plus d’informations

Coline Vanneroy

coucou@cap-collectif.com

01 86 95 95 59