Alors que l’année 2021 est engagée, les consultations et budgets participatifs se lancent en masse. Chez Cap Collectif, nous sommes ravis de voir que les collectivités et le gouvernement initient des démarches de participation citoyenne avec autant d’entrain.

Donnez votre avis sur le passeport vaccinal

Le 17 février, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) lançait une consultation sur le passeport vaccinal. Argument crucial en temps de pandémie, l’ensemble des Français étaient invités à donner leur avis via un questionnaire ouvert sur la mise en place de ce passeport tout en partageant leurs arguments qu’ils soient pour ou contre.

Déjà plus de 70 000 participants et la consultation se termine bientôt, mais vous pouvez encore participer jusqu’au 7 mars pour une éventuelle mise en place d’un passeport vaccinal en France.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur la campagne de vaccination et le CESE vous répondra. Cette démarche s’inscrit dans la même que le passeport vaccinal : pour répondre aux interrogations des Français et il y a déjà plus de 460 questions qui ont été posées.

Les consultations citoyennes en cours

L’Éducation nationale pour Bâtir l’École de demain

Via la plateforme batirlecole.education.gouv.fr, l’Éducation nationale invite tous les citoyens à donner leur avis via un questionnaire sur l’aménagement des écoles et établissements scolaires de manière générale et ensuite, de proposer directement des idées, projets ou simples propositions parmi 5 thèmes dans le but d’améliorer le bâti scolaire et préfigurer les établissements du futur. Vous avez jusqu’au 8 avril pour participer.

La consultation citoyenne de l'Institut National du Cancer est terminée

En septembre, l’INCa (l’Institut national du cancer) lançait une grande consultation citoyenne pour co-construire la stratégie décennale de lutte contre toutes les formes de cancer. A travers 4 axes, vous étiez invités à proposer vos solutions et à compléter les 220 propositions initiales faites par l’institut.

Le 4 février se tenait la journée mondiale contre le cancer et c’est à l’occasion de cette journée que le président de la République a présenté la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers, co-fabriquée avec les citoyens.

L’université de Normandie consulte les élèves

Jusqu’au 20 mars, l’université de Normandie lance une consultation scolaire sur l’avenir de la vie étudiante.

Cette consultation citoyenne en ligne s’adresse aussi aux chercheurs, enseignants et personnels administratifs.

L’objectif est de faire des propositions concrètes pour construire le futur de la vie étudiante dans cette université. A travers 8 thématiques, les personnels et les étudiants sont invités à répondre à des questions comme : quel style de bibliothèque préférez-vous ? Le choix est alors illustré en image.

La ville de Chaumont se lance

La ville de Chaumont en Haute-Marne a lancé 2 consultations citoyennes : l’une sur le projet d’aménagement d’une rue et l’autre sur l’aménagement d’une nouvelle place dans une zone très fréquentée. 

La ville a fait appel à un concepteur paysagiste qui va aménager la place en fonction des attentes des habitants. Retrouvez la plateforme de la consultation en ligne de la ville de Chaumont.

Budgets participatifs : Beaucoup de lancement

Depuis le début de l’année, un certain nombre de budgets participatifs ont été lancés. Nous vous en listons quelques-uns pour le plus grand bonheur des démarches de participation citoyenne.

Clermont Ferrand et son second budget participatif

La ville de Clermont-Ferrand a lancé son second budget participatif en ligne en janvier. Depuis, plus de 220 participants ont pris part à cet exercice de démocratie citoyenne. Aujourd’hui, la ville est dans l’étape d’analyse des projets. Pour être éligible, la commune a cadré les projets. Par exemple, un projet ne doit pas dépasser les 400 000 euros de budget et ne pas rentrer dans le cadre d’un projet qui est déjà en cours de réalisation.

Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour découvrir les projets qui seront soumis aux votes des Clermontois et Clermontoises. En attendant, vous pouvez découvrir les 393 projets proposés par les citoyens sur le site clermontparticipatif.fr.

Une ville bretonne envahie par un budget participatif

La ville de Lannion forte d’environ 20 000 habitants à lancé avec succès son premier budget participatif citoyen.

Avant même de pouvoir commencer à déposer des projets participatifs, la ville a choisi de jouer le jeu de la participation citoyenne en permettant aux habitants d’intégrer la commission de suivi qui aura pour mission de vérifier la compatibilité des projets déposés avec les critères imposés par la ville, faisant ainsi passer la validation des projets des services de la mairie, à un panel d’habitant tiré au sort parmi les inscrits.

Lannion permet également à ses habitants de déposer des projets en présentiel sur 3 dates différentes.

L’espace dédié au budget participatif commence à se remplir de propositions citoyennes sur la solidarité, la culture et le patrimoine, l’économie sociale et solidaire, le numérique …

Vous pouvez dès à présent consulter les projets déposés sur le site du budget participatif de la ville.