Financement participatif : notre nouvelle application est disponible !

Cap Collectif lance sa nouvelle application de financement participatif, dixième application disponible sur nos plateformes ! 

La création de cette application intervient dans un contexte particulier. Pour faire face à la crise sanitaire et aux difficultés rencontrées par bon nombre d’entreprises, nous avons répondu présents à l’appel de la Région Grand Est, afin de mettre en place une opération “Café solidaire”, campagne de financement participatif en ligne pour aider les bars et cafés de la région. 

Par le biais de cette nouvelle application, les établissements de la région pourront  se référencer sur la plateforme, et y recevoir directement les dons des citoyens. Pour maximiser cette démarche, la Région Grand Est s’engage à doubler chaque don effectué sur la plateforme, jusqu’à hauteur de 100 000€. 

Vous êtes intéressé par le financement participatif ? D’autres usages sont imaginables !

  • Soutenir des établissements (cafés, librairies, petits commerces…)
  • Financer des projets associatifs ou entrepreneuriaux 
  • L’incorporer à votre démarche de budget participatif 

Conçue pour la Région Grand Est, cette application est maintenant disponible sur l’ensemble des plateformes Cap Collectif. On vous explique ici comment la mettre en place sur votre plateforme !

 

Comment ça marche ?

Vous êtes l’organisateur de la démarche de financement participatif

  • Le financement participatif n’est pas plus compliqué à mettre en place qu’une boîte à idées ! Le formulaire de dépôt “habituel” est ici utilisé comme un formulaire de candidature et de référencement pour les porteurs de projets (des cafetiers pour cette opération de la Région Grand Est). Au moment de paramétrer votre formulaire de dépôt, choisissez simplement “Établissement” dans “Objet déposé”. 
  • Remplissez le reste de votre formulaire comme vous le souhaitez ! Le seul impératif est d’activer la toute nouvelle section “TIPSmeee” qui vous permettra d’activer les dons en ligne

TIPSmeee, vous connaissez ?

TIPSmeee est une entreprise française permettant de récolter des dons, pourboires, ou autres transferts d’argent. 

C’est grâce à leur widget, intégré dans notre application de financement participatif, que les dons pourront être récoltés en toute sécurité et légalité pour votre démarche.

 

Vous êtes un établissement / une association / un porteur de projet

  • Une fois inscrit et connecté à la plateforme, rendez-vous sur la page de financement participatif, et remplissez le formulaire de référencement en cliquant sur le bouton “Référencer” :

 

  • Afin de pouvoir autoriser les dons d’argent en ligne, il vous est obligatoire de créer un compte sur TIPSmeee qui se chargera des transactions. Votre compte créé, indiquez votre code d’activation dans le formulaire de dépôt. 
  • Cliquez sur “Déposez” en fin de formulaire et vous voilà référencé ! Vous recevrez une notification à chaque don reçu. 

 

Vous souhaitez soutenir un établissement / une association / un porteur de projet

  • Identifiez le ou les structures / projets que vous souhaitez aider, grâce à la liste ou au plan : 

 

  • En cliquant sur sa vignette, vous afficherez sa carte d’identité, dans laquelle vous pourrez faire votre don.
  • Une fois le montant que vous souhaitez donner renseigné, payez grâce à Apple Pay ou en renseignant une adresse mail et vos identifiants bancaires (tout est sécurisé, on vous rassure !). 
  • Votre don est effectué, merci à vous !

Soutien aux établissements, financement de projets associatifs ou entrepreneuriaux, quel sera votre premier projet de financement participatif ?