Depuis 2 semaines, et malgré un nouveau confinement, les démarches de participation en ligne battent leur plein. Entre budgets participatifs, votations en ligne et consultations citoyennes, retour sur les projets participatifs lancés ou en cours depuis le 15 octobre 2020.

 

La consultation européenne a pris fin

Il y a plus d’un mois, nous lancions, avec The NextGen Enterprise, une grande consultation citoyenne européenne sur le rôle des entreprises dans la société. Cette consultation est maintenant terminée. Vous avez été plus de 25 000 à vous intéresser à l’entreprise de demain, merci à vous !

Quelles sont les prochaines étapes ? 

  • Le 3 novembre : les dirigeant·es européen·nes qui ont participé à cette consultation inédite prendront position sur les 10 propositions les plus plébiscitées par les citoyens
  • Le 26 novembre : un baromètre citoyen pour l’entreprise de demain, rédigé à partir de vos propositions, sera remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance 
  • Le 27 novembre : suite à leur prise de position, les dirigeant·es européen·nes répondront officiellement aux 10 propositions les plus plébiscitées par les citoyens

En attendant, l’ensemble des contributions est toujours disponible en ligne. Retrouvez les solutions proposées par : Pascal Demurger (PDG Maif), Claire Allaria (DRH Pfizer), Emmanuel Faber (PDG Danone), Isabelle Kosher (ex PDG d’Engie) et bien d’autres.

 

Les démarches participatives inspirent

Comment impliquer vos habitants dans votre politique environnementale ?

Certains le savent déjà, Cap Collectif organise des webinaires sur la participation citoyenne.

2 sessions ont été organisées sur le thème de l’engagement des habitants dans la politique environnementale d’une collectivité, d’une région ou d’un département.

Nous avons pu voir le cas de 6 collectivités qui ont donc impliqué leurs citoyens dans leurs démarches environnementales : la région Occitanie, le département de la Gironde, la communauté urbaine du Grand Poitiers, les villes de Courbevoie, Lille et Mulhouse.

Le replay de ce webinaire sera bientôt mis à disposition sur notre site. Mais pour ne rien rater des prochains, inscrivez-vous à notre newsletter !

 

10m2 en bas de chez vous !

La ville de Paris a lancé une consultation en ligne pour établir un diagnostic des attentes et des envies des Parisiens pour commencer à imaginer le Paris de demain.

Elle invite donc l’ensemble des habitants à imaginer ce qu’ils souhaiteraient trouver en bas de chez eux : jardins partagés, stationnements pour vélos, plus d’arbres, plus de bacs de recyclage…

Ce projet se divise en 3 étapes : 

  • Un questionnaire “Portrait-robot” de votre rue ;
  • Un espace de boîte à idées ;
  • Un espace réservé aux enfants, qui pourront dessiner leur rue idéale à partir des modèles mis en téléchargement.

Déjà plus de 13 000 Parisiens ont participé, depuis le lancement le 20 octobre dernier. Participez jusqu’au 20 décembre !

 

La ville de Paris continue sur sa lancée

En parallèle de sa consultation sur votre rue idéale, la ville a lancé un autre projet sur la transformation de la porte de la Chapelle. 

Le but : proposer un nouveau projet d’aménagement pour ce lieu dominé par les installations routières et faire de cette porte d’entrée sur Paris, un lieu de qualité pour les habitants.

Les Parisiens peuvent donc au choix soit répondre au questionnaire, soit proposer de nouvelles idées d’aménagement, et ce jusqu’au 29 novembre !

 

Les rencontres nationales de la participation édition 2020

Nous étions à l’édition 2020 des Rencontres nationales de la participation citoyenne, rendez-vous annuel du milieu de la participation citoyenne. Durant 3 jours, tous les participants ont pu assister à des ateliers, conférences ou présentations de projets en cours ou à venir, et discuter de la démocratie participative de demain, au cours d’une cinquantaine d’événements.

La ville de Mulhouse, très active en termes de participation citoyenne, était tout indiquée pour organiser cette troisième édition, centrée autour de la démocratie bousculée.

Nous en sommes revenus, fatigués mais heureux de retrouver nos clients et amis du milieu de la participation citoyenne. 

 

Et nous vous avons même ramené, dans nos bagages, un article “Billet d’humeur” sur la démocratie bousculée.

 

Les budgets participatifs résistent !

Rennes rempile pour une cinquième édition de son budget participatif

Il y a 5 ans, nous développions notre toute première application de budget participatif à la demande de la ville de Rennes.

Aujourd’hui, la 5e édition vient tout juste d’être lancée ! Les Rennais et Rennaises ont jusqu’au 30 novembre pour déposer leurs projets pour la ville.

 

Les questions les plus posées sur le budget participatif

Depuis que nous accompagnons des démarches de budget participatif, nous avons eu à répondre à un très grand nombre d’interrogations de la part de personnes convaincues par les budgets participatifs ou, au contraire, carrément réticentes.

C’est pour que, vous aussi, vous puissiez leur répondre que nous avons rédigé un article qui vous donnera les clés pour défendre vos projets et cette nouvelle forme de démocratie.

Concours de popularité, projets trop redondants, manque d’originalité ou réservé aux bobos du centre-ville, retrouvez nos réponses (et conseils méthodologiques) aux questions les plus posées sur le budget participatif !

 

Ne ratez aucune consultation en France. Inscrivez-vous à notre lettre d’information et ne ratez aucune occasion de participer.