Le quinzomadaire par Cap Co #1

Quelles actualités chez nos client·es et sur nos plateformes au cours des 15 derniers jours ? Projets participatifs lancés, en cours ou terminés, on vous dit tout dans ce rendez-vous bi-mensuel.

The NextGen Enterprise x Cap Collectif : on vous donne la parole sur l’entreprise de demain

consultation pour une entreprise ouverte

Cap Collectif s’engage et s’implique ! Face au nécessaire besoin de transformer notre modèle d’organisation du travail, nous nous sommes associés à The NextGen Enterprise pour réfléchir ensemble à la transition de nos entreprises vers une gouvernance partagée. Fidèles à nos valeurs, nous avons choisi de mener cette réflexion avec vous, par le biais d’une grande consultation citoyenne européenne. 

Comment dépasser la recherche de profit à court terme ? Comment réengager les salariés et les associer au projet d’entreprise ? Comment contribuer à l’épanouissement et au bien-être des salariés ?

Jusqu’au 23 octobre, participez et proposez vos solutions sur ces 3 questions majeures, aux côtés de 50 dirigeant·es de grandes entreprises européennes parmis lesquelles : Emmanuel Faber (PDG de Danone), Elisabeth Sarie (DRH Thales Avionics), Pascal Demurger (PDG de la MAIF), Claire Allaria (DRH Pfizer France), Alain Rhoumillhac (PDG de Manpower France), Henriette Draebye Rosenquist (Directrice du management de Pfizer France) …

À l’issue de la participation, les contributions les plus soutenues recevront une réponse des 50 dirigeant·es impliqué·es. Un baromètre des attentes citoyennes sur l’entreprise de demain sera également publié à partir de vos contributions, et remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. 

L’ensemble des résultats sera enfin présenté lors du NextGen Enterprise Summit les 26 et 27 novembre. 

Les trois consultations citoyennes nationales

La rentrée est chargée pour les consultations citoyennes nationales. Début le début du mois de septembre, trois démarches participatives se sont lancées à destination de tous les Français.es. 

Nos médias publics

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE, Arte et l’INA vous interrogent sur vos attentes et perspectives pour les médias publics. Information, diversité, sport ou environnement, un questionnaire en ligne vous permet de partager vos idées pour réinventer l’offre audiovisuelle publique. 

L’ensemble des contributions sera analysé et pris en compte pour définir l’offre des prochaines années.

La Poste

Jusqu’à la fin de l’année 2020, participez au nouveau plan stratégique de La Poste. Client.es, partenaires ou encore collaborateurs et collaboratrices sont invité.es à partager leurs besoins et attentes en matière de service postaux de demain. Pour toucher un maximum de personnes, La Poste associe un dispositif de participation numérique et des conférences citoyennes présentielles. 

Un panel de 100 citoyen.nes sera ainsi réuni, tout au long de la démarche, lors de 4 conférences citoyennes dédiées à des thématiques précises : transition numérique, transition démographique, transition territoriale et transition écologique. 

En parallèle, la plateforme numérique permettra au plus grand nombre de donner leur avis pour repenser le groupe. Pour contribuer, accédez à l’espace de participation selon votre profil et répondez au questionnaire proposé. 

Toutes les contributions recueillies seront synthétisées et prises en compte dans l’élaboration du futur plan stratégique en février 2021.

Institut national du cancer

220 idées pour mettre fin aux cancers : et si on ajoutait les vôtres ? L’Institut national du cancer vous invite à vous exprimer sur la future stratégie décennale de lutte contre les cancers. Jusqu’au 15 octobre, prenez connaissance des 4 axes de la stratégie, des mesures proposées par l’Institut et votez, argumentez et proposez vos propres solutions. 

En retour et dans un souci de transparence, l’Institut national du cancer s’engage à publier une synthèse de l’ensemble des contributions sur la plateforme, répondre aux 20 contributions les plus soutenues et expliquer et suivre les décisions finales en mettant en évidence les apports permis par la consultation. 

À la fin de la consultation en décembre, la stratégie élaborée à partir de vos contributions sera remise au Gouvernement.

Les budgets participatifs ont toujours la cote

Pour les budgets participatifs, l’été est généralement propice à l’analyse et la rentrée annonce le retour des votes. La région Île-de-France, le département de la Charente ou encore la ville d’Issy-les-Moulineaux l’ont bien compris ! 

Après plusieurs mois de dépôt et d’analyse, les trois collectivités ont lancé chacune l’étape de vote de leur budget participatif. Et les votant·es sont au rendez-vous : moins d’une semaine après le lancement, la plateforme de la région Île-de-France comptabilise plus de 22 000 votes, 4 500 pour le département de la Charente et 2 500 pour la ville d’Issy-les-Moulineaux. Si vous habitez dans ces territoires, n’hésitez pas à voter pour vos projets préférés !

Mention spéciale pour la région Île-de-France, qui utilise pour la première fois notre nouvel outil d’analyse AGUI pour son premier budget participatif écologique et solidaire. Directement intégré à votre plateforme, il vous permet de préparer l’analyse, distribuer les projets entre les services et récolter les évaluations de chacun.e en deux fois moins de temps. 

Dans la suite des budgets participatifs, le département des Pyrénées-Atlantiques n’est pas en reste ! L’étape de dépôt vient de se terminer, et ce sont 377 projets que les services auront à analyser, avant l’ouverture des votes le 21 novembre. Une très belle performance pour une première édition de budget participatif. 

Rappelons également que le département est une de nos premières collectivités à utiliser notre nouvelle fonctionnalité de multilingue. Pour permettre la participation de tous et toutes, la plateforme est ainsi disponible en français, basque et occitan !

On peut déjà vous annoncer d’autres actualités à venir sur les budgets participatifs. Rendez-vous dans notre prochain quinzomadaire !

Pour rester informé.e des nouvelles démarches à venir, inscrivez vous à notre liste de diffusion. Ne ratez pas l’occasion de participer !