Demandée par nombre de nos clients, la fonctionnalité d’agenda collaboratif est enfin disponible sur notre plateforme !

Favoriser les dynamiques territoriales


Jusqu’à présent, seuls les administrateurs pouvaient créer des évènements sur la plateforme de Cap Collectif.

Or, dans le cadre de l’animation d’une communauté, l’administrateur peut souhaiter favoriser une dynamique territoriale en permettant aux citoyens et aux acteurs du territoire de proposer eux-mêmes des évènements.

Il devenait donc nécessaire de permettre aux organisateurs d’un évènement de le proposer directement sur la plateforme, sans être administrateur.

Cette fonctionnalité a plusieurs intérêts majeurs : 

  • Pour l’administrateur

Ce processus de création d’évènements favorise l’articulation du numérique et du présentiel, en particulier dans l’organisation d’ateliers relais.

En outre, la fonctionnalité facilite la vie de l’administrateur, en lui évitant la lourdeur d’un processus par email pour publier des événements. Par exemple, dans le cadre du Grand débat national, nous avons dû publier manuellement plus de 12 000 évènements. On vous laisse imaginer l’éclate… 

Cette fonctionnalité est aussi un signe d’ouverture à destination des utilisateurs, afin de les rendre d’autant plus actifs sur la plateforme.

  • Pour l’organisateur d’un évènement

Celui-ci profite du trafic sur la plateforme pour faire venir plus de public à son évènement. De plus, cette fonctionnalité permet de passer directement par la plateforme pour créer son évènement plutôt que par un service tiers.

Et concrètement, comment ça marche ?  


Proposition de l’évènement

Analysons la fonctionnalité de plus près.

Dans l’interface d’administration, il existe désormais une option « Permettre aux utilisateurs de proposer des évènements ».

Quand cette option est activée par l’administrateur, un bouton « Proposer un évènement » s’affiche sur la plateforme, dans l’entête de la page de la liste des évènements (page Agenda).

Page Liste des évènements (plateforme)

Examen de l’évènement

Une fois l’évènement créé, celui-ci est soumis à l’examen de l’administrateur qui est notifié automatiquement de la création de l’évènement. Cette étape permet à l’administrateur de vérifier l’exactitude des renseignements fournis, et d’empêcher la publication d’évènements fallacieux.

Page Modifier un évènement  (administration)

Au terme de l’examen, l’organisateur de l’évènement est à son tour notifié de la décision de l’administrateur. Il peut alors accéder à son évènement. Si ce dernier a été validé, il est publié et visible par tous. Si l’évènement a été refusé, seul son auteur y aura accès ; il y trouvera le motif du refus, et pourra modifier son évènement et le soumettre à nouveau.

En cas d’annulation de l’évènement (ce que l’organisateur peut faire), les personnes s’étant inscrites sont notifiées de cette annulation.

Quel impact sur les données personnelles ? 


Cette nouvelle fonctionnalité de création d’évènement induit des évolutions sur le plan du RGPD.

Ainsi, il est possible de demander des données supplémentaires, comme le nom, le prénom et l’adresse e-mail, à l’utilisateur qui s’inscrit à un évènement.

  • Téléchargement des données relatives aux événements

Toutes les parties concernées peuvent télécharger les données relatives à leurs évènements. En effet, un organisateur retrouve ses évènements dans le téléchargement de l’archive de ses données.

De même, un utilisateur inscrit à un ou plusieurs évènements pourra désormais les télécharger dans l’archive de ses données.

  • Anonymat

D’autre part, permettre aux utilisateurs de créer des événements implique de garantir leur anonymat au niveau de leur évènement dans les cas où  :

  • l’organisateur supprime son compte ;
  • l’organisateur supprime son évènement.