“Compter sur l’intelligence collective pour trouver les meilleures solutions ne doit pas être un luxe dans ce contexte” : c’est cette conviction forte qui nous avait amenée dès le début de la crise sanitaire à proposer gratuitement aux collectivités territoriales une plateforme de solidarité locale. Aujourd’hui, nous souhaitons étendre cette solidarité aux entreprises pour engager collaborateurs et parties prenantes vers les solutions de reprise d’activité. 


Les entreprises ont été confrontées avec le confinement à une situation de crise inédite mettant à la fois en question leurs modèles de management et leurs modèles économiques. 

La nécessaire question de la reprise d’activité impose désormais de nouveaux enjeux, qu’il ne sera pas possible de dépasser avec les solutions mises en place par le passé : 

  • Comment favoriser le retour des équipes dans de bonnes conditions ?
  • Comment re-créer l’engagement autour du projet et de la mission de l’entreprise ?
  • Comment tirer les enseignements des mois de confinement pour identifier les forces et faiblesses de son organisation ?

Face à autant d’inconnues, dans un contexte inédit où nul expert ne peut prétendre détenir la vérité, la réponse ne peut être que collective. Nous sommes plus que jamais convaincus que les démarches de concertation et d’intelligence collective sont les plus à même de faire émerger les meilleures réponses, tout en permettant l’adhésion et l’acceptabilité, deux préalables à une relance efficace. 

Bénéficier de notre plateforme d’intelligence collective gratuitement 


À Cap Collectif, nous souhaitons pleinement assumer notre mission de facilitateur de l’intelligence collective en mettant au service des entreprises notre expérience et nos outils afin de leur permettre de relever ces nouveaux défis. 

Depuis 2014, nous accompagnons les entreprises souhaitant associer leurs parties prenantes à leurs projets. De cette expertise forte qui nous a vu accompagner des acteurs tels que Carrefour, Colas, April, La Poste ou encore Decathlon, nous avons conçu une méthodologie de sortie de crise par le collectif capable de répondre aux enjeux actuels :

  • un dispositif pré-paramétré qui se déploie en 48h pour être en mesure de répondre immédiatement au besoin,
  • une démarche flash en 3 semaines pour pouvoir mettre en application les résultats à très court terme, 
  • la mise à disposition gratuite de la plateforme pendant la durée de la démarche flash pour tenir compte des contraintes budgétaires actuelles de la plupart des entreprises. 

Certains de nos clients tel que l’avionneur et équipementier Daher (avionneur et équipementier industrie et services) ont d’ores et déjà mis en place des démarches participatives afin de faire émerger les meilleures propositions des collaborateurs pour s’adapter. 



Une méthodologie sur mesure : 3 scénarios pour des résultats concrets et applicables en 3 semaines 


La démarche participative que nous proposons permet de dépasser l’exercice de simple recueil de témoignages pour aller vers un processus de résolution collective des problèmes qui engage et facilite l’émergence de solutions applicables. 

Nous vous proposons ainsi 3 axes de travail possibles (et éventuellement cumulables) pour mener votre diagnostic collaboratif : 

  • le bilan de votre gestion de crise et de vos plans de continuation d’activité 
  • l’analyse de vos forces et faiblesses révélées par la crise
  • l’analyse des évolutions pressenties de votre marché et de votre capacité à vous adapter

Avec, pour chacun des scénarios, un accompagnement en 3 étapes clés.


Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez lancer votre démarche ? Contactez-nous !

–> [email protected] // 01 86 95 95 59