Afin de contribuer à l’effort national de lutte contre le Covid-19, Cap Collectif a décidé au mois de mars dernier de mettre à disposition des collectivités territoriales un réseau social d’entraide. Avec succès, puisque 16 d’entre elles se sont saisies de l’opportunité pour organiser la solidarité sur leur territoire (voir l’exemple de la Ville de Paris ou du département du Calvados et/ou lire notre article pour un premier bilan de l’opération).

Une offre gratuite de 6 mois pour permettre aux collectivités de préparer la sortie de crise avec les habitants


Pour les collectivités, il s’agit désormais de réussir le déconfinement avec la nécessité de prendre les meilleures mesures possibles mais de travailler aussi à leur acceptabilité par la population. Sans adhésion de la population pour les semaines et les mois à venir, ces mesures ne seront pas ou peu appliquées.

C’est pourquoi Cap Collectif a décidé de rendre la totalité de sa plateforme participative gratuite pendant 6 mois (jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020) pour permettre aux collectivités d’associer leurs habitants à des démarches participatives dans une perspective de sortie de crise. Consultations citoyennes, boîtes à idées, questionnaires… Les 8 applications proposées habituellement sur la plateforme sont désormais toutes accessibles pour vous permettre de mobiliser les habitants autour d’un projet collectif.

Mulhouse, Orléans, Bordeaux : de premières initiatives fleurissent 


C’est le cas de Mulhouse avec l’initiative #Mulhouse se réinvente qui a décidé de proposer aux habitants de partager leurs idées sur une plateforme à partir de 9 thématiques comme la Santé, la Solidarité, l’Économie ou le Travail. L’Agence de la Participation citoyenne de la ville programme ensuite des réunions en visioconférence pour débattre et identifier les projets à mener. 

De son côté, Orléans a décidé de proposer une grande opération de confection de masques à l’échelle de la Métropole. Les habitants s’inscrivent sur la plateforme et reçoivent alors un kit contenant du tissu et des bobines de fil pour permettre de confectionner 35 masques. 

La ville de Bordeaux, quant à elle, vient de lancer un appel à idées auprès des citoyens bordelais. Ces propositions accessibles à tous pourront être votées et/ou commentées afin de les prioriser et de les ouvrir le plus largement possible à la discussion. L’ensemble des propositions permettront de nourrir notamment la Commission citoyenne de crise sanitaire.

Contactez-nous


Vous souhaitez associer les habitants de votre territoire à la sortie de crise ? Vous souhaitez une démo de la plateforme ? Notre équipe reste mobilisée pour vous aider à lancer votre projet dans les 24h 🙂

Contactez-nous par email : [email protected] ou par téléphone : 01 86 95 95 59