Favoriser la mise en relation entre utilisateurs

mise en relation entre deux utilisateurs d une plateforme de democratie participative

A quel besoin répond cette nouveauté ?

Organiser la solidarité lors de la crise sanitaire

Dans le contexte de la crise sanitaire, Cap Collectif a décidé de soutenir l’effort national de lutte contre le Covid-19 en mettant à disposition de toutes les collectivités territoriales une plateforme d’entraide gratuite pour donner aux citoyens les moyens de prendre part à la gestion de la crise en collaboration avec les élus.

L’objectif de cette plateforme d’entraide est de permettre à des citoyens de proposer leurs services à d’autres habitants, associations, collectivités ou agriculteurs ayant des besoins : garde d’enfants des personnels en première ligne, accompagnement de personnes vulnérables (courses, achat de médicaments, distribution de repas aux sans-abris, soutien psychologique pour des personnes seules…), aide aux récoltes, etc. Ou, à l’inverse, de solliciter de l’aide sur ces mêmes sujets.

Décharger les services des collectivités

Afin que les échanges entre citoyens puissent se faire dans le respect du RGPD et de manière sécurisée pour les personnes qui déposent leurs coordonnées, l’équipe technique de Cap Collectif s’est mobilisée pour développer dans un temps record une nouvelle fonctionnalité, permettant une mise en relation directe et privée entre citoyens. Difficile en effet, pour les services des collectivités déjà débordés, de prendre en charge cette mise en relation lorsque les propositions leur arrivent par un simple formulaire.

Notre solution

Permettre une mise en relation directe et sécurisée entre utilisateurs

La solution déployée sur notre plateforme prend la forme d’un bouton de prise de contact, qui s’affiche sous le titre du projet et l’avatar de l’auteur d’une proposition.

Au clic, une modale s’ouvre, permettant à un utilisateur d’envoyer un message à l’auteur d’une proposition et de lui laisser ses coordonnées, dans le cas où ce dernier souhaiterait poursuivre les échanges.

Un reCAPTCHA permet également de s’assurer que l’émetteur du message n’est pas un bot.

D’autres cas d’usage possibles

Cette fonctionnalité de mise en relation directe entre utilisateurs, développée pour un cas d’usage d’entraide, peut également être utile dans d’autres contextes participatifs.

Elle pourrait notamment être mise à profit dans le cadre de budgets participatifs ou de démarches d’open innovation pour :

• proposer à l’auteur d’une proposition des améliorations sur son projet

• proposer de s’associer à la mise en oeuvre du projet

• faire le lien avec d’autres projets ou acteurs du territoire

• soutenir/féliciter personnellement l’auteur d’une proposition

Et sans doute de nombreux autres cas d’usage que nos clients et les utilisateurs de nos plateformes créeront au fur et à mesure !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

• Cap Collectif devient organisme de formation

• Sauts conditionnels : afficher des questions en fonction des réponses

• Découvrez notre API publique !