A quel besoin répond cette nouveauté ? 


La possibilité de configurer des URLs personnalisées sur sa plateforme permet de communiquer sur un projet participatif et non sur l’URL générique de la plateforme. Un besoin important pour les clients qui ont un usage régulier et diversifié de notre outil. Dans ce cas de figure, la plateforme concentre en effet l’ensemble des démarches participatives d’un client, comme le montre cet exemple de la Ville et Métropole de Nantes. 

Or,  comment communiquer efficacement sur un nouveau projet participatif avec une URL générique ou, pire, une URL à rallonge ? 

Signe que cette problématique est importante pour nos clients : la fonctionnalité d’URLs personnalisées nous a été demandée via la boîte à idées que nous avons mise en place auprès de nos collectivités partenaires. L’objectif de cette boîte à idées est de permettre à nos clients de nous suggérer des améliorations à apporter à la plateforme. 

Notre solution


Principe

Concrètement, la nouvelle fonctionnalité proposée vous permet de transformer un lien long en un lien court de votre choix. Vous pouvez par exemple transformer :

  • ce lien long : https://participation.lametro.fr/project/renouvellement-de-la-flotte-de-bus-de-la-semitag/questionnaire/questionnaire
  • en ce lien personnalisé et beaucoup plus court : https://participation.lametro.fr/nouveaux-bus

L’intégration d’un service tiers

Afin de permettre à nos clients de personnaliser leurs URLs, nous avons choisi d’intégrer à notre plateforme le service redirection.io, développé par nos amis de Jolicode

L’utilisation d’un service tiers performant, maintenu par une équipe dédiée, est une solution d’efficacité pour nos clients comme pour Cap Collectif. 

Nous avons conçu un tutoriel pas à pas (disponible sur notre aide en ligne pour nos clients), pour vous permettre de gérer vos URLs et répercuter vos paramètres automatiquement sur la plateforme Cap Collectif, grâce à la clé projet.

Migration depuis une ancienne plateforme ? 

Dans le cas d’une refonte de site internet, comme le passage d’une plateforme existante à une plateforme Cap Collectif, les URLs vont très probablement changer. Pour éviter que de tels changements vous soient préjudiciables (perte de SEO, utilisateurs rencontrant des erreurs 404…) l’intégration du service redirection.io sur votre plateforme Cap Collectif vous permettra de repérer ces erreurs et de les corriger, rendant ainsi le changement transparent pour vos visiteurs !