illustration plateforme

Dans le contexte particulier du confinement, l’un des objectifs majeurs pour les collectivités territoriales est d’assurer la continuité des services publics, d’informer au mieux les habitants et de protéger les citoyens les plus fragiles. Cap Collectif se joint donc à l’effort national de lutte contre le Covid-19 en mettant à disposition de toutes les collectivités territoriales une plateforme d’entraide gratuite pour donner aux citoyens les moyens de prendre part à la gestion de la crise en collaboration avec les élus.

Une plateforme participative pour permettre aux citoyens de s’entraider localement lors du confinement

L’objectif de cette plateforme d’entraide est de permettre à des citoyens de proposer leurs services à d’autres habitants, associations, collectivités ou agriculteurs ayant des besoins : garde d’enfants des personnels en première ligne, accompagnement de personnes vulnérables (courses, achat de médicaments, distribution de repas aux sans-abris, soutien psychologique pour des personnes seules…), aide aux récoltes, … Ou, à l’inverse, de solliciter de l’aide sur ces mêmes sujets.

Tout a commencé le vendredi 13 mars 2020 lorsque la Ville d’Orléans a sollicité Cap Collectif pour ouvrir un dispositif d’entraide sur sa plateforme participative à l’échelle du département. Devant l’afflux des demandes et de questions de la part de leurs administrés, d’autres collectivités, comme les villes de Rennes, de Courbevoie, d’Albi, de Bourg-la-Reine ou de Mulhouse, ont rapidement décidé de lancer des initiatives similaires et ont sollicité Cap Collectif.

Permettre une mise en relation directe et sécurisée entre citoyens

Cap Collectif a donc décidé de soutenir activement cet élan de solidarité, en mettant sa plateforme à disposition d’autres collectivités.

Afin que les échanges entre citoyens puissent se faire dans le respect du RGPD et de manière sécurisée pour les personnes qui déposent leurs coordonnées, l’équipe technique de Cap Collectif s’est également mobilisée pour développer dans un temps record une nouvelle fonctionnalité, permettant une mise en relation directe et privée entre citoyens. Difficile en effet, pour les services des collectivités déjà débordés, de prendre en charge cette mise en relation lorsque les propositions leur arrivent par un simple formulaire.

Autre fonctionnalité disponible pour faciliter la mise en relation entre pairs : la possibilité de trier des propositions par zone géographique, afin d’isoler par exemple les demandes et les offres de service de son quartier, voire de les visualiser sur la carte de son territoire.

Besoin d’infos ? Intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter à propos de notre plateforme d’entraide : [email protected]