Depuis longtemps un enjeu important pour les communes, la démocratie participative s’invite également de plus en plus à l’échelon départemental pour rendre l’action publique plus efficace en mobilisant l’intelligence collective des citoyens et acteurs des territoires.

Depuis 2017, avant le vote de son budget annuel, la Corrèze consulte chaque année ses habitants sur les grandes orientations budgétaires du département. D’autres départements, comme les Deux Sèvres, la Meuse ou la Charente organisent des budgets participatifs permettant aux habitants de proposer des idées concrètes pour leur territoire.

L’exemple de Phosphor’âge : un projet participatif pour agir contre l’isolement dans le Nord

Découvrez en vidéo le témoignage du Conseil Départemental du Nord sur son projet « Phosphor’âge » , un appel à initiatives lancé en 2019 sur tout le territoire pour faire émerger des projets innovants et co-construits visant à lutter au plus près du terrain contre l’isolement des personnes âgées :

La plateforme numérique de Cap Collectif a permis de donner un véritable coup de projecteur à « Phosphor’âge » et d’amorcer une dynamique collaborative en ligne, avant même les ateliers de co-construction organisés en présentiel par le Département. En effet, chacun pouvait consulter librement sur la plateforme les idées proposées par les porteurs de projet, leur apporter un soutien (matérialisé par un vote) ou encore proposer des mises en relation ou des améliorations aux idées via un fil de discussion.

Au final, plus de 40 projets ont émergé de cette dynamique participative, que le Département entend soutenir et valoriser en y consacrant un budget conséquent (près d’un million d’euros) ! Avec plus de 3000 participants au compteur, c’est un bel exemple de mobilisation des habitants, associations et professionnels autour d’un enjeu sociétal qui nous concerne tous.

Vous avez un projet pour votre Département ? 

Nos équipes sont à votre disposition pour en parler, n’hésitez pas à nous solliciter pour une démo ou un devis. 

NOS TARIFS
CONTACT