Le problème

Durant ces dernières années, nous avons vu fleurir de nombreuses consultations toutes plus passionnantes les unes que les autres. Cependant, à travers les retours de nos clients, nous avons identifié que plusieurs consultations relevaient parfois de la même thématique, du même projet, sur la même temporalité. 

Par exemple, Grenoble-Alpes Métropole a initié un projet de renouvellement urbain, impliquant l’organisation d’une consultation dans trois quartiers différents de la Métropole. On retrouve actuellement dans la liste des projets de la Métropole un projet par consultation (là où pourrait s’afficher le seul méta-projet de renouvellement urbain, au sein duquel retrouver les consultations par quartier qui lui sont liées) :

Cette pratique soulève deux problématiques majeures :

  • elle conduit nos clients à multiplier le nombre de consultations (laissant à penser qu’il s’agit de projets distincts alors qu’ils font partie d’un même méta-projet), ce qui réduit la lisibilité et la compréhension de certaines démarches. Cette problématique est particulièrement prégnante pour nos clients qui centralisent sur leur plateforme différentes démarches de participation.
  • elle ne permet pas d’avoir un compteur global des projets découpés. Il n’est donc pas possible d’afficher un nombre consolidé des participants, contributions et votes.

Notre solution

En nous efforçant de vous donner les meilleurs outils pour organiser vos projets, nous sommes heureux d’annoncer que vous pouvez désormais lancer plusieurs consultations dans une même étape de consultation. 

Reprenons l’exemple de la Métropole de Grenoble sur leur méta-projet de renouvellement urbain. Désormais, il sera possible de faire cohabiter plusieurs consultations (Renaudie-Champberton, Les Villeneuves et Mistral) au sein d’un même méta-projet :

Quoi de neuf ?

La possibilité de créer des méta-projets a nécessité plusieurs évolutions en back-office et le développement de nouvelles fonctionnalités. Voici les plus essentielles :

Clarifier certains éléments de l’interface d’administration

Lors de ce projet, nous avons décidé de redéfinir la terminologie de certains éléments afin d’apporter plus de cohérence et de clarté sur cette partie de l’administration. Par exemple, nous avons renommé le champ “Structure” en “Consultation(s)”  dans la page de configuration d’une étape de consultation. Dans la même optique, nous avons déplacé des options de l’étape de consultation vers la configuration d’une consultation.

Illustrer une consultation lorsqu’il y en a plusieurs dans une même étape

Dans la mesure où il est désormais possible d’avoir plusieurs consultations à l’intérieur d’une même étape de consultation, il est nécessaire de pouvoir les différencier, c’est pourquoi nous avons introduit la possibilité d’ajouter une illustration à une consultation.

Ajouter plusieurs consultations dans une étape de consultation

À partir de la page de configuration d’une étape de consultation, nous avons fait évoluer le champ de sélection d’une consultation en un champ à sélection multiples permettant d’ajouter autant de consultations qu’on le souhaite.

Sélectionner une étape de consultation dans la configuration d’une consultation

Afin d’équilibrer le système mis en place, nous avons décidé de permettre la liaison dans les 2 sens afin de favoriser une certaine marge de flexibilité.

Afficher plusieurs consultations dans une étape de consultation

Une fois le système mis en place, l’étape de consultation sur l’application a dû être adaptée pour rendre possible ce nouvel usage. Nous avons donc repris l’esprit de l’affichage de la liste des projets afin de l’appliquer au cas de consultations multiples.

Accéder à une page de consultation dans une étape avec plusieurs consultations

L’affichage d’une consultation a dû être légèrement modifiée dans la mesure où la notion de profondeur de page a été intégrée. Ainsi, nous avons introduit des éléments de navigation afin de permettre à l’utilisateur de revenir à la liste des consultations plus aisément. De plus, nous avons fait le choix de masquer l’en-tête du projet afin de permettre à l’utilisateur de se retrouver dans un espace essentiellement centré sur la consultation.

Comment y accéder ?

Prêt à ajouter plusieurs consultations dans une étape de consultation pour votre prochain projet ?

Si vous êtes client de la plateforme, rendez-vous dans l’administration → votre projet → étape de consultation !

Si vous n’êtes pas encore client, consultez nos tarifs ou contactez-nous pour commencer à planifier les consultations de votre prochain projet.