Nous sommes très heureux de vous présenter notre API publique. Que vous ayez besoin d’extraire des données en temps réel ou que vous ayez un projet d’intégration de données, c’est maintenant possible ! 

L’API inclut dès à présent de nombreuses données et vous permet de les exporter au format JSON. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez faire grâce à cette API : 

  • Analyser vos données le plus finement possible. Exportez des données et améliorez, manipulez ou combinez-les avec des informations provenant d’autres sources. 
  • Intégrer ces données à vos propres outils. Associez vos données à des applications existantes ou créez-en de nouvelles. Qu’il s’agisse du site de votre organisation, d’un tableau de bord ou d’un bot, vous pourrez le faire grâce à l’API. 
  • Synchroniser des applications existantes avec votre plateforme. Vous pouvez développer un connecteur afin d’ajouter automatiquement des données, les mettre à jour ou les supprimer.

La documentation de l’API GraphQL

Chaque plateforme Cap Collectif dispose de sa propre API et de sa documentation conçue pour les développeurs.

Apprenez comment activer cette fonction.

Lancez-vous grâce à notre documentation API sur votre plateforme ou sur une instance de démonstration. Nous avons construit cette API avec GraphQL, récupérer toutes les données dont vous avez besoin pourra donc se faire en une seule fois.

Vous ne connaissez pas encore GraphQL ? Lisez notre guide à ce propos. 

Demander un appui technique

Notre équipe API a écrit une aide complète, bien documentée et régulièrement mise à jour. Nous avons même ajouté des guides interactifs pour plusieurs cas d’usage. Mais, comme nous savons que l’utilisation d’une API peut être difficile, nous mettons à votre disposition notre équipe pour toutes vos questions, via l’adresse mail de support d’utilisation de l’API. Si vous êtes client, ce support technique est inclus dans nos abonnements, alors n’hésitez pas à l’utiliser. 

Nos premières intégrations de l’API

Après le lancement bêta de notre API il y a quelques mois, nous avons commencé à créer plusieurs exemples d’applications. La première est déjà disponible en open source : une application NodeJS que nous avons utilisée pour le granddebat.fr afin de générer tous les fichiers disponibles au téléchargement sur la page Open Data. N’oubliez pas de consulter les analyses qui en ont découlé. Avec un peu d’adaptation vous pouvez l’utiliser pour générer des fichiers anonymisés en Open Data aux formats CSV et JSON sur vos plateformes.

Voici deux autres exemples : 

  • Dans le cadre de son budget participatif, la ville de Rennes affiche un compteur en temps réel du nombre de votants : un bon moyen de lier participation numérique et présentielle !
  • La Région Occitanie affiche, elle, la liste des projets participatifs sur son portail de participation citoyenne.

C’est tout pour l’instant, mais on a hâte de voir vos prochaines réalisations ! 

Et ce n’est que le début ! 

Notre objectif est de rendre tout ce que vous voyez sur la plateforme disponible sur l’API publique. C’est, pour nous, une marque de notre engagement à faire fonctionner votre plateforme Cap Collectif avec les autres services que vous utilisez et développez. Nous sommes impatients d’avoir vos retours sur notre API, et vos demandes de futures fonctionnalités !