Visuel infographie

Une enquête OpinionWay pour Cap Collectif

Écoute, inclusion et co-construction :​ ​à l’ère post-grand débat, les c​itoyens veulent plus que jamais être​ au cœur de la campagne des élections municipales de 2020

Découvrez les grands enseignements illustrés de l’étude menée par OpinionWay pour Cap Collectif, dans le cadre du lancement de l’offre dédiée aux candidates et candidats aux élections municipales 2020.

Infographie cap collectif x opinionway
  • Reléguant le profil des candidats au second plan (21%), et leur parti politique aux oubliettes (14%), 63% des Français déclarent que leur choix électoral dépendra surtout du projet des candidats.
  • Ce rejet des partis politiques se double d’une volonté de renouvellement dans la composition des listes électorales : 68% des Français aimeraient voir la candidature de plus de femmes, de plus de jeunes (67%) et de plus de personnalités sans étiquette politique (66%).
  • « Écoute des habitants » pour 71% et « prise en compte de leurs propositions » pour 66% : les deux principales qualités attendues de la part des candidats confirment que les Français veulent plus que jamais faire entendre leur voix et participer aux décisions locales.
  • De l’écoute à la participation : face aux programmes conçus par les candidats maires et leurs équipes, 72% des Français affichent leur préférence pour une liste dont le programme aurait été co-construit avec les habitants et 83% d’entre eux déclarent qu’ils seraient prêts à donner leur avis sur un programme si un candidat le proposait.
  • 89% des Français considèrent que les candidats doivent impliquer les citoyens dans l’élaboration de leur programme.
  • Espace de concertation, tableau de bord de suivi et évaluation participative des politiques publiques ainsi que budgets participatifs sont également plébiscités et constituent des dispositifs participatifs attendus par les citoyens post élection.

Lire l’étude complète