Le Parlement wallon, qui vote des décrets ayant force de lois dans la moitié sud francophone de la Belgique, s’est équipé d’une plateforme Capco pour permettre aux citoyens de participer en toute transparence, avec des députés, à la rédaction d’une proposition de décret.

https://decret-tous.parlement-wallonie.be/

Inspirés par le modèle français de Parlement & Citoyens, nos amis belges pourront désormais goûter aux plaisirs de la rédaction collaborative de la loi. Depuis 2013, la plateforme de consultation permet aux parlementaires français de faire participer les citoyens à l’écriture de leurs propositions de loi, en toute transparence. De nombreuses expérimentations sont issues de ce projet citoyen militant, dont les plus récentes concernent les monnaies locales, la mise à jour de la constitution ou les droits et devoirs des élus.

Pour initier le mouvement, le Parlement de Wallonie a mis en place deux consultations :

A l’issue de chaque consultation — reprenant la méthodologie de Parlement & Citoyens — toutes les contributions seront intégrées dans une synthèse cartographique, qui servira de base aux députés wallons pour rédiger leur projet de décret. Les députés s’engagent à répondre aux contributions les plus votées par les citoyens, et ils s’engagent également à respecter un processus de participation intègre et transparent.

Pour en savoir plus :