Lancement du budget participatif de la Ville de Courbevoie

La Ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, utilise la plateforme Capco depuis quelque temps déjà : elle a notamment mis en place des concertations pour enrichir son diagnostic PLU par quartier (consultation), ainsi qu’une enquête sur les rythmes scolaires (questionnaire). Aujourd’hui, c’est donc une troisième application de la plateforme, le budget participatif, qu’elle décide de proposer à ses habitants.

Une partie du budget d’investissement de la ville (150 000 euros) est donc fournie aux Courbevoisiens pour optimiser leur cadre de vie, dans le périmètre de compétence de la commune. S’appliquant les règles traditionnelles de l’exercice, Courbevoie propose donc aux habitants de soumettre des projets d’intérêt général d’ici le 24 juin. Ceux-ci seront étudiés et instruits durant l’été, avant la phase de vote des citoyens entre le 15 octobre et le 11 novembre.

Après Rennes, Montreuil, Mulhouse, Orléans, Clermont-Ferrand et Le Mans, Courbevoie est donc la 7e collectivité à utiliser la plateforme Capco pour proposer un budget participatif à ses habitants. En attendant Magny-le-Hongre et Lille prochainement !