Lancement de la plateforme pour une stratégie de transformation du système de santé (STSS)

Le Premier Ministre a annoncé le 13 février 2018 le lancement d’une concertation autour d’une stratégie de transformation du système de santé (STSS), pour « une transformation de l’ensemble du système de santé, globale, cohérente, méthodique’. Cette concertation est structurée autour de cinq axes : la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et de régulation, le virage numérique, la formation et la gestion des professionnels de santé et l’organisation territoriale des soins.

Ce sont ces axes qui structurent la consultation numérique propulsée sur une plateforme Capco, grâce à notre application « Questionnaire ».

La consultation en détail :

Inscrire la qualité et la pertinence des soins au cœur des organisations et des pratiques

Objectif principal : faire émerger des propositions permettant de placer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins au cœur des stratégies et des leviers de transformation du système de santé, en incluant dans la réflexion l’ensemble des parties prenantes : acteurs hospitaliers, de ville, du médico-social et usagers.

Modes de financement et de régulation

Objectif : définir les grandes orientations qui guideront la réforme du système de tarification, en vue de renforcer la prise en compte de la qualité, de la pertinence de soins et l’incitation à la prévention, ainsi que l’amélioration de la régulation des dépenses de santé.

Numérique

Objectif : construire une feuille de route opérationnelle visant à renforcer le virage numérique dans la e-santé et de lever les freins associés au numérique.

Adapter les formations aux enjeux du système de santé

Objectif : construire la feuille de route opérationnelle visant à faire évoluer la formation des professionnels vers plus de souplesse, de diversité et de coopération (en particulier au sein d’un même territoire), tout en préservant l’excellence de la formation française.

Transformation des métiers

Un mal-être s’est installé parmi les soignants et il convient de redonner des perspectives au personnel. Pour cela, des propositions sont soumises autour de cinq hypothèses : l’autonomie et le travail en équipe, la valorisation et la reconnaissance de l’investissement, le management et la légitimité du management, le parcours et l’évolution professionnels des différents acteurs de l’hôpital, la coordination entre professionnels au sein des établissements et au sein du territoire.

Repenser l’organisation territoriale des soins

Objectif : identifier les mesures concrètes qui permettront de créer un continuum coordonné et cohérent d’usages et de prises en charge et de mettre en place les instruments qui permettront l’émergence d’une responsabilité territoriale nouvelle et partagée. Les interventions institutionnelles devront être repensées en cohérence dans une logique d’accompagnement et de facilitation.

Ces questionnaires sont ouverts jusqu’au 30 avril 2018.