Du 13 au 31 mars 2018, le Ministère de la Culture ouvre une plateforme participative que nous avons le plaisir de propulser. L’objet de cette plateforme est de préparer la Journée des bibliothèques, organisée le 9 avril 2018 à Paris au Centre Georges Pompidou.

Cette initiative fait suite au rapport de Erik Orsenna et Noël Corbin : Voyage au pays des bibliothèques, remis au Gouvernement le 20 février dernier. Celui-ci plaide notamment pour l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et l’élargissement de leur mission.

La consultation proposée ici jusqu’à la fin du mois invite les citoyens à s’exprimer sur ces sujets. Comme pour chaque consultation Capco, la méthodologie prévoit plusieurs types d’expression : par le vote ou l’argumentation vis-à-vis des propositions initiales formulées par le décideur (ici le Ministère), et/ou par la formulation de nouvelles propositions citoyennes — sur trois axes de réflexion :

Au terme de la consultation, le Ministère de la Culture s’est engagé à intégrer la totalité des contributions dans une synthèse cartographique et de présenter lors de la journée de concertation du 9 avril les cinq propositions initiales les plus débattues et les cinq propositions les plus soutenues.