Après Rennes (depuis 2015), Orléans, Montreuil, Mulhouse et Clermont-Ferrand (depuis hier), la Ville du Mans est la sixième collectivité territoriale à se lancer sur un projet de budget participatif sur une plateforme Cap Collectif.

La chronologie mise en place est celle d’un budget participatif traditionnel :

  • une phase de recueil des propositions citoyennes pour améliorer le cadre de vie (1er mars – 30 avril)
  • une phase d’analyse et de sélection des projets, durant laquelle, dans un premier temps, les services de la Ville réalisent des études de faisabilité pour chaque projet (1er mai – 15 juin) puis une Commission composée de parties prenantes sélectionnent les projets soumis au vote des habitants (fin juin).
  • une phase de vote où chaque citoyen manceau âgé de plus de 16 ans peut choisir jusqu’à six projets parmi ceux qui auront été retenus (15 septembre – 15 octobre)

Durant tout le processus, de nombreuses rencontres physiques sont programmées sur les marchés de la ville pour échanger avec les habitants et recueillir les projets de ceux qui ne passeront pas directement par la plateforme internet pour participer.

L’enveloppe affectée par la Ville du Mans pour ce budget participatif s’élève à 840 000 euros, soit 5% du budget d’investissement.