Le Petit Bilan 2017 de Cap Collectif

La petite coupure d’entre les fêtes va faire du bien à toute l’équipe après un dernier trimestre complètement dingo. C’est le bon moment pour jeter un oeil dans le rétroviseur et dresser un bilan de cette année 2017 qui a tenu toutes ses promesses.

Les feuilles de route des différents pôles sont désormais bouclées, et nous savons donc — pour ce que nous pouvons maîtriser en tout cas ! — dans quelle direction nous allons. Nous gardons évidemment les surprises pour nous. Et nous pouvons également annoncer un investissement massif dans la plateforme en tant que telle : recrutement de développeurs, polissage de l’infrastructure, lustrage du code, graissage des jointures… et évidemment mise en orbite de très nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Le bichonnage de notre bébé est la résultante d’une année 2017 riche en lancements et des prévisions d’une année 2018 encore plus folle : rien qu’en janvier seront propulsés les budgets participatifs de Clermont-Ferrand et Lille, des consultations pour le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), l’Agence Française de Développement (AFD) et Pôle Emploi, des Etats généraux de la bioéthique, un Plan Croissance Entreprises du Ministère de l’Economie… et c’est sans compter sur nos petits voyages déjà programmés en Suisse et en Belgique 🙂

L’année 2017 restera à jamais un beau et grand souvenir dans la petite histoire de la start-up. Non seulement nous avons reçu le témoignage de la confiance portée à notre plateforme à travers le Trophée Participation & Concertation, le Trophée de l’Innovation Politique Européenne et notre indexation dans le classement Génération French Tech, mais c’est aussi l’année où nous avons franchi le seuil (très) symbolique du million de votes sur nos instances. Où nous avons franchi le seuil des 300 000 contributeurs et des 150 000 contributions.

Bien sûr, il ne s’agit que de 0,7 % de la population en âge de voter : on est encore loin de la généralisation de ces projets participatifs. Mais les signes d’une évolution inexorable de cette participation sont visibles, bien au-delà des nombres.

Quelques centaines de milliers de personnes ont choisi de participer à un processus décisionnel transparent : une consultation, un budget participatif, une enquête, une votation, un appel à projet, une boîte à idées… En bref un moment démocratique où l’intelligence collective a permis à un.e élu.e, un.e dirigeant.e, un.e responsable — que ce soit l’Etat, une collectivité locale, une ONG, une entreprise privée — d’améliorer la qualité et la légitimité d’une décision prise pour un collectif.

Un grand merci, donc, à ces innovateurs qui ont poursuivi leur partenariat ou rejoint la communauté Capco cette année !

Collectivités territoriales : la Région Centre-Val de Loire — la Métropole Européenne de Lille — le département de Loire-Atlantique — les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines — la Région Île-de-France — la Ville d’Orléans — la Ville de Rezé — la Région Bretagne — la Ville de Montreuil — la Ville de Courbevoie

Autres : la CFDT — Benoît Hamon — Le Groupe La Poste — UFC Que Choisir — Admical — la Fédération Des Particuliers Employeurs De France — DAHER — Le Groupe Caisse des Dépôts —  l’Alliance Industrie du Futurl’Association Vélo Québecle Conseil national du numérique — les Musées d’Orsay et de l’Orangerie — la Fédération Française des Diabétiques — la Fondation Positive Planet 🙂

Et pour rester au courant de l’actu Capco, n’oubliez pas nos différents canaux de communication !
Newsletter, Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram