Lancement de la plateforme Mon Projet pour la Planète

Mon Projet pour la Planète est un dispositif participatif du Plan Climat proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Il s’agit d’un appel à projets inédit — parfois appelé « budget participatif » pour sa proximité de forme avec ce type de dispositif — qui vise à associer la population aux actions sur le climat. Les citoyens sont invités à proposer des projets (lire le règlement) dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité, et de développer des actions innovantes pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien.

Par exemple, un groupement de riverains qui veulent mettre en place des panneaux photovoltaïques ou une association travaillant dans une école primaire qui veut travailler avec les élèves pour arriver au zéro gaspillage alimentaire à la cantine, sont des projets associatifs susceptibles de participer à l’appel à projets. Tout comme ce(tte) chef(fe) d’entreprise d’informatique qui voudrait réutiliser la chaleur dégagée par ses serveurs pour mettre en place un réseau de chaleur renouvelable à l’échelle du territoire.

Le dépôt des projets est ouvert entre le 16 novembre 2017 et le 28 février 2018.

Durant cette même période, un appel à candidature permet à chacun de participer au tirage au sort pour intégrer un jury citoyen, qui aura la mission de sélectionner les projets qui seront soumis au vote à partir du mois d’avril 2018 : il convient simplement de remplir le formulaire adéquat.

Pour participer à l’appel à projets : www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr