Cap Collectif partenaire du baromètre de la démocratie locale numérique 2017

Nous avons le plaisir d’avoir été sollicités cette année par Décider Ensemble pour devenir partenaire du baromètre de la démocratie locale numérique.

C’est une super occasion de participer à un excellent projet. Les collectivités territoriales sont au coeur de notre stratégie d’essaimage de la méthodologie Capco de co-construction de la décision. Depuis 2014, nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux acteurs locaux, à toutes les échelles : villes, agglos, métropoles, départements, régions*. Cet été, nous avons lancé, parmi nos clients, un réseau de collectivités territoriales qui vise — entre autres — à trouver et partager les bonnes pratiques en matière de projets participatifs.

Quelles sont les pratiques des collectivités en matière de démocratie numérique ? Quels objectifs et missions sont alloués aux dispositifs participatifs en ligne ? Comment l’ouverture des données est-elle mise en place par les collectivités ?

Mis en place avec l’appui scientifique de Clément Mabi (Université de Technologie de Compiègne) et Gilles Pradeau (GIS démocratie et participation), cette enquête en ligne (qui contient 140 questions, autant dire la profondeur du baromètre) sera l’occasion d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités en matière de démocratie numérique 🙂

* à ce jour : Mulhouse, Bayonne, Montreuil, Rezé, Courbevoie, Val de Garonne, Rennes, Grenoble, Orléans, Lille, Hauts-de-Seine, Corrèze, Loire-Atlantique, Occitanie, Ile-de-France, Bretagne, Centre-Val-de-Loire.

Photo CC-BY Frédéric BISSON