Lancement de l’Atelier breton, la plateforme participative de la Région Bretagne

Nous sommes très heureux de propulser la plateforme de participation citoyenne de la Région Bretagne : « L’Atelier Breton« .

La Région a décidé de s’engager dans une démarche d’ouverture pour co-construire ses politiques publiques, en démarrant sur une consultation sur le devenir de la Politique Agricole Commune (PAC). La PAC un sujet éminent pour la Bretagne — une des premières régions agricoles en Europe — puisque l’agriculture bretonne est soutenue chaque année à hauteur de 500 millions d’euros. Autant dire que la prochaine réforme de la politique agricole européenne, prévue en 2021, aura un impact important sur la région, qui souhaite dès à présent mobiliser les citoyens du territoire pour alimenter la contribution de la Région Bretagne à la réforme.

Les citoyens sont invités à participer jusqu’au 15 octobre 2017 en votant, argumentant, proposant sur les propositions formulées par la Région : « confier la gestion de la PAC au plus près des territoires », « combiner les outils de gestion des risques existants et/ou en créer de nouveaux », « repenser les objectifs de la PAC », « renouveler les générations en agriculture », « renforcer les mesures d’adaptation environnementale des exploitations agricoles » et « consacrer davantage de fonds aux pratiques considérées innovantes ».

Les consultations qui s’ouvriront par la suite concerneront le schéma des achats économiquement responsables et l’avenir de la politique de cohésion européenne.