Quand la fête de l’école se transforme en consultation de petits citoyens : invente ta cour !

Piscine, terrain de foot, toboggan apparaissent d’un coup de baguette magique. C’est ce qui se passe dans l’imaginaire des enfants quand on leur propose de réinventer leur cour d’école.

Le 10 juin dernier, lors de la fête de l’école des Trois-Chênes à La Salvetat-Saint-Gilles, en Haute-Garonne, les jeunes enfants ont pu participer à un atelier créatif d’un tout nouveau genre. Tout en s’amusant, ils ont répondu à trois questions absolument essentielles : ce que “j’aime”, ce que “j’aime pas” et… “si j’avais une baguette magique”. Invente ta cour ! sur une plateforme Capco.

En tout, près de 70 idées ont surgi de la fête, dont la moitié de “J’aime”. Et des baguettes magiques propices aux projets qui dessinent l’école avec ses principaux habitants : ici ça veut un tourniquet, là un agrandissement de la cour, ou bien encore des PS4 pour tout le monde. Plus pragmatiquement des WC propres ça serait bien aussi. Et le rêveur (Charlie ?), au fond, près du radiateur, qui veut une usine de chocolat. La politique appliquée aux plus jeunes.

Grâce à Franck, “parent d’élève” et papa de cette initiative, cette commune de 7 500 habitants située dans la banlieue toulousaine réalise ce que nous imaginons depuis de longs mois : mettre la plateforme à disposition de la plus noble des institutions. C’est ce qu’a fait Franck en nous contactant (merci à lui !) pour que nous l’aidions à monter cette opération de co-design avec les enfants. Et c’est évidemment avec grand plaisir que nous leur avons mis à disposition la plateforme en espérant qu’elle sera la toute première d’une très longue série 🙂

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *