Benoît Hamon choisit la plateforme Cap Collectif pour associer les citoyens à l’élaboration de son programme

Capco propulse la plateforme lancée ce jour par le candidat socialiste Benoît Hamon.

https://conseilcitoyenhamon2017.fr/

Comme l’indique le candidat dans sa démarche :

Le projet présidentiel que nous proposons est le fruit de l’intelligence collective.

Nous sommes très heureux qu’un candidat à la présidentielle place la question de l’intelligence collective au centre de sa campagne, et qu’il ait choisi, comme beaucoup d’autres décideurs depuis 2014, une méthodologie et une technologie ayant déjà largement fait ses preuves.

La plateforme de consultation, qui permet aux citoyens de déposer en ligne leurs propositions et arguments, restera ouverte jusqu’au 7 mars. Les thématiques développées sont l’éducation, le travail, la santé, l’environnement, la lutte contre les discriminations, le logement, la démocratie, la tranquillité publique et la société.

Cette plateforme permet également à quiconque de se porter volontaire pour rejoindre le “Conseil Citoyen”, composé de 40 personnes tirées au sort parmi les candidats, et qui se saisira de la synthèse des contributions en mettant en délibération les propositions “les plus innovantes” et ayant suscité “le plus fort intérêt” sur la plateforme.

Avec l’appui d’experts (économistes, juristes, sociologues, acteurs associatifs, etc.), le Conseil Citoyen travaillera à l’élaboration d’une série de propositions afin d’alimenter la réflexion sur le programme.

Nous nous réjouissons que la vision que nous défendons — depuis 2013 avec le projet fondateur Parlement & Citoyens, depuis 2014 avec Cap Collectif — soit aujourd’hui portée au plus haut niveau parmi les décideurs politiques français, notamment dans le cadre d’une campagne pour l’élection présidentielle.

La vidéo du candidat expliquant sa démarche