Cap Collectif invité à Londres par Nesta pour parler démocratie numérique avec le Parlement britannique

Cap Collectif a été invité par Nesta et le réseau de recherche sur la gouvernance ouverte de la Fondation MacArthur à présenter différentes plateformes d’engagement citoyen auprès du Parlement britannique et des autorités locales.

Ces deux sessions de présentation, dont l’une se tiendra dans l’auguste House of Commons du Westminster Hall le 5 décembre 2016, s’intègrent dans un programme global intitulé “En visite en Grande-Bretagne : des pionniers mondiaux de la démocratie numérique”. Nous aurons à cette occasion l’immense privilège de tenir séance auprès d’Audrey Tang, ministre du numérique de Taiwan, Cristiano Ferri Faria, directeur du Hacker Lab à la Chambre des députés brésilienne et Gunnar Grimsson, cofondateur et DG de la Citizens Foundation en Islande.

La première rencontre avec des élus pratiquant la démocratie locale sera l’occasion dans un contexte de restrictions budgétaires importantes de partager diverses expériences technologiques permettant d’améliorer l’engagement des citoyens auprès des gouvernements locaux. Pour Cap Collectif, ce sera l’occasion, par exemple, d’évoquer les cas d’usage pratiqués avec les territoires faisant partie de ses clients : le budget participatif de Rennes Métropole ou la plateforme de consultations de Grenoble Métropole.

La seconde rencontre permettra notamment d’exposer la démarche innovante de Parlement & Citoyens en France et de tenter de devenir pour les parlementaires et leurs équipes une éventuelle source d’inspiration dans le cadre de la réorganisation du Parlement britannique.

L’organisateur de ce programme de rencontre avec les décideurs politiques britanniques est Nesta, une fondation pour l’innovation, dont l’une des missions est de “promouvoir les grandes idées”, dont celles issues de l’innovation démocratique. Nesta souhaite notamment démontrer comment le numérique peut être utilisé par le Parlement, les gouvernements locaux et les partis politiques pour prendre de meilleures décisions.

#digitalparliament

(photo d’illustration cc-by Phil Dolby)