Imaginons ensemble le musée de demain

De l’art d’imaginer le musée de demain

La première étape de la consultation “Imaginons ensemble les Musées de demain” vient de se terminer et, honnêtement, présente des statistiques très encourageantes. Au terme d’un peu plus de six semaines, durant lesquelles le public a pu participer, voter et argumenter sur les propositions formulées par la mission “Musées du XXIe siècle” mais également à formuler lui-même ses propositions, ce sont des centaines de participants qui ont offert leur temps et leur expertise… et leur imagination sur ce projet.

Articulée autour de trois grandes thématiques (l’envie de venir au musée, les nouvelles formes d’expérience pour le public et l’implication dans la vie du musée), la consultation a permis de mettre en discussion plus de 1 000 propositions, suscitant par ailleurs plus de 4 500 votes.es.

Parmi les propositions issues des groupes de travail de la mission et ayant entraîné le plus de participation du public, on relèvera, par exemple :

Parmi les propositions directement soumises par les citoyens participant à la consultation, certaines ont provoqué des réactions également très constructives :

Et cette liste n’est que la partie émergée d’un iceberg de plusieurs centaines de propositions discutées, argumentées, votées !

La deuxième étape de la consultation, c’est la synthèse qualitative qui organise(ra) de manière logique et cohérente l’ensemble des propositions, modifications et arguments formulés par les participants : une visualisation restituera la cartographie et les points d’intensité de l’ensemble des votes et contributions.

En parallèle, le CREDOC est déjà en train de tester des propositions auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

À l’issue de ces différentes étapes, Jacqueline Eidelman (conservatrice générale du patrimoine) procédera à la rédaction du rapport qui sera rendu à la Ministre en décembre ou janvier prochain.