Jeux Olympiques 2024

L’important est de participer !

Cap Collectif applique à la lettre les voeux de Coubertin dans le cadre de la candidature de la ville de Paris aux JO de 2014 !

Si les grands évènements sportifs restent de grandes fêtes populaires, ils sont pourtant et partout de plus en plus questionnés sur leur bénéfice économique et sociétal réel pour le pays hôte. Nous avons tous en tête les images du Brésil et de la dernière coupe du monde où la grogne sociale, l’engorgement des transports, le soupçon de corruption ont presque su éteindre l’amour du ballon rond au pays de Pelé et Ronaldo.

C’est pourquoi la ville de Paris a souhaité intégrer à sa candidature une forte dimension participative. Avec un double objectif :

• améliorer le contenu de sa candidature par les arguments et propositions des Parisiens et Franciliens ;
  • se distinguer de ses concurrents aux yeux du CIO par cette démarche totalement inédite.

Un dispositif entier de participation a été imaginé. Et c’est Cap Collectif en partenariat avec Res Publica qui a conçu la plateforme numérique.

La consultation sera ouverte du 17 février au 30 septembre 2016.